Journal de bord 2012

Les détails du voyage à Marrakech.

Article mis en ligne le 26 juin 2015
dernière modification le 7 février 2015

Samedi 1 décembre :

Rendez-vous avait été fixé à 3h au parking de S...... à l’Arbresle et tout le monde a été à l’heure. Une petite heure de route plus tard, cela a été les au-revoir aux courageux parents, puis les inévitables formalités pour l’avion. Décollage à 6h15 comme prévu, ponctué des habituels Ah, Oh, dsu aux élèves qui prenaient l’avion pour la première fois. Arrivée avec 1/4 h d’avance à Marrakech avec un froid surprenant. Cela fait deux jours qu’il pleut beaucoup, la température est bien tombée ... Une navette attend tout le monde et c’est l’arrivée à l’hôtel avec un accueil toujours plus chaleureux. Le temps d ’installation effectué, les apprentis cinéastes reçoivent déjà un cours de Fernand sur le cinéma de Bollywood. Après un repas attendu, le semi-marathon a commencé, avec une bonne promenade digestive vers le Jardin Majorelle. Le bleu est présent partout, normal et s’ils le pouvaient les appareils photos crépiteraient sans cesse. A l’heure du numérique, point de bruits, mais beaucoup de photos. Encore un bout de marche, et les élèves arrivent à ce qui risque d’être leur deuxième maison à Marrakech, le Cinéma Le Colisée. Au programme, un film hommage à Isabelle Huppert, Villa Amalia. Retour une nouvelle fois à pied vers l’hôtel pour le diner. Là, séparation en deux groupes : Ceux qui vont rester à l’hôtel pour vite faire dodo et quelques courageux qui vont retourner voir un film. Il s’agira de Touch of the lights, un taïwanais en compétition. Un très agréable moment, qui finit une journée commencée très tôt.

Dimanche 2 décembre

Que la nuit a été bonne !!! Au matin tout le monde était content de s’être bien reposé. Les crêpes du petit déjeuner étant toujours excellentes, c’est le ventre bien plein que les élèves sont partis au Palais de la Menara, faire le tournage d’une publicité. Le cadre se prêtant bien à cet exercice, les images ont été superbes. Il faut dire que les montagnes de l’Atlas se voyaient particulièrement bien toutes recouvertes de neige. Ensuite direction le cinéma Le Colisée, voir un superbe film dans le cadre de l’hommage à Jonathan Demme, "le silence des agneaux" avec Jodie Foster et Anthony Hopkins. L’histoire de Hannibal Lecter a été bien apprécié, car préparé auparavant. Après un déjeuner à l’hôtel, le programme va commencer à être modifié (ce ne sera pas la dernière fois !!). Le film iranien prévu à 8h nous étant déconseillé, l’idée est de visiter la médina et d’être sur la fameuse place Jemaa El Fna vers 18h, pour voir le début du film en plein air. Tout d’abord direction le Palais Bahia, superbe demeure d’un calife. La visite se fait avec Larbi qui est notre guide pour la 4ème fois en 4 ans. Toujours aussi intéressant il sait capter l’attention de tous avec ses commentaires éclairés. Après un petit tour à la place des ferbantiers, direction Place Jemaa El Fna, mais en route un coup de téléphone de Caterina, et c’est de façon plus rapide qu’est visitée cette place mythique, puisque notre correspondante nous invite à partager le thé dans son riad. Au vu des regards un peu hébétés des élèves au milieu d’une foule considérable, ce repli stratégique est le bienvenu, surtout que l’on y reviendra. Après une petite marche au milieu des ruelles plus étroites les unes que les autres, une simple porte franchie et c’est un lieu magique que nous découvrons. Caterina a vraiment une maison magnifique (un riad exactement) ; Tout le monde est impressionné et thé chaud fortement apprécié car la température est très fraîche cette année à Marrakech. Retour à l’hôtel en taxis, avec beaucoup de rires. C’est sur à 6 dans le véhicule plus le chauffeur, ce n’est pas courant. Le diner avalé, c’est le départ vers le Colisée pour voir un "BOLLYWOOD", ce type de film indien, somédie musicale souvent à l’eau de rose. Il s’agit de "Jusqu’à mon dernier souffle" de Yash Chopra le plus grand réalisateur indien décédé il y a peu de temps. Beaucoup ont adoré, mais le plus frappant a été de voir les réactions du public durant la projection : Chaque baiser était ponctué d’une salve d’applaudissements, et beaucoup de commentaires fusaient tout au long du film. Retour rapide à l’hôtel et dodo, car on n’est pas loin de 1h30 du soir (ou matin)

Lundi 3 décembre

Cela devait être une journée dont on se souvient, et c’est vrai ! Tout d’abord direction les souks, en passant par la place Jemma El Fna, beaucoup moins agitée le matin que le soir. Déambuler parmi les boutiques est fort sympathique, la visite du souk des teinturiers aura été un grand moment. Ensuite, c’est avec des sacs remplis d’achats divers et variés que fut effectué le retour à l’hôtel pour le déjeuner. Une navette plus tard, c’est l’arrivée au Collège Laayoune, notre partenaire. L’accueil est comme prévu très chaleureux. Mais au début, il y a beaucoup de timidité, surtout de aprt le fait du côté officiel de la rencontre. De plus une équipe de télévision marocaine 2M est venue faire un reportage sur la rencontre. La pression de la caméra est trop forte, et malgré les efforts des enseignants, les projections des films, il y a peu d’échanges. Décision est prise de modifier la disposition de la salle. Des tables rondes avec des élèves des deux établissements sont mises en place, et là, tout de suite le contact est établi. Peu à peu, les adultes ont pris du recul, et l’objectif fut atteint. Mais l’heure tourne et il est temps de vite partir vers le Palais des Congrès, pour assister au Master Class de Darren Aronofsky, le réalisateur de Black Swan entre autres. Une nouvelle fois, c’est toujours intéressant de connaître le travail d’un grand monsieur du cinéma. Quelques stars sont aperçues, notamment Pierfrancisco Favino, Jillali Ferhati, Brillante Ma Mendoza et surtout Jonathan Demme (réalisateur du silence des agneaux), qui est devenu le pote de JP !!! Retour à l’hôtel pour le diner et ensuite le seul film de la journée, Horses of god un film marocain en compétition de Nabil Ayouch. C’est assez rare au cinéma le Colisée, mais cette fois il y a toute l’équipe du film et donc l’ambiance est très chaude, car voir un film marocain, en compétition dans une salle avec des spectateurs à 90% marocain, est quelque chose de spécial, un peu ambiance de foot !! Après quelques discussions, c’est un retour à l’hôtel pour une bonne nuit encore.

Mardi 4 décembre

L’attente était importante, depuis hier après midi, ce matin re-direction le Collège Laayoune pour la deuxième demi-journée du partenariat. Tout d’abord une petite promenade autour du minaret de la Koutoubia, un autre symbole fort de Marrakech, puis arrivée au collège. Fernand commence la séance par une conférence sur la naissance du cinéma, avec projection des films des Frères Lumière, ce qui pour des gens de la région lyonnaise est une évidence. Ensuite les élèves se regroupent par affinités (déjà) et continuent les discussions entamées la veille. Arrivent le traditionnel thé à la menthe et les pâtisseries, et là c’est le bonheur total. Les photos se succèdent à un rythme effréné, de même pour les échanges d’adresses, mail et autres. Vient ensuite le temps de la séparation que les professeurs essaient d’écourter car l’émotion est très grande. Un déjeuner pris dehors au soleil, et enfin le premier moment de détente (1/2 h) arrive. Ensuite direction à pied, le Palais des Congrès, afin de profiter des lieux habituellement traversés en bus. Quelques photos et lecture des différentes expositions sur le festival et on nous fait entrer au Palais des Congrès. Un temps d’attente (un peu long) plus tard, le master Class de Brillante Ma Mendoza peut commencer. De tout le groupe, seul Fernand avait vu un de ses films, mais après sa conférence, tout le monde a envie de découvrir sa filmographie. Donc un bon travail ! En quittant le palais, après des photos sur le tapis rouge, une équipe d’Euronews, interview JP et Marine, (le reportage devrait passer jeudi à 17h !!!!!!) Retour à l’hôtel en très très grand taxi, et c’est un couscous qui nous attend. Wouah !!! C’est le ventre bien plein que tout le monde se dirige vers le cinéma Le Colisée, afin de voir un film américano-britannico-cubain, en compétition, "Una noche". Avant d’entrer, une rencontre avec Nabil Ayouch, le réalisateur du film vu la veille, quelques photos et c’est parti !!! Retour à l’hôtel et dodo !

Mercredi 5 décembre :

Au vu de l’état des troupes et afin de préserver les dernières forces, un petit changement d’emploi du temps fait gagner une demi-heure de sommeil. Ces 30 minutes sont vraiment utilisées. Après le petit déjeuner, Mme Boiron et Fernand, chacun dans leur spécialité, distillent un petit cour. Après direction le cinéma Le Colisée, pour un superbe film de Zhang Yimou, "Épouses et concubines". Un très grand moment de cinéma. Retour rapide pour le déjeuner, puis navette direction le Palais des Congrès, pour un film de la fille de John Boorman, intitulé ’Mon père et moi", un documentaire sur ce grand réalisateur. Ensuite est venu le Master Class du président du Jury. De très nombreuses stars étaient présentes pour écouter parler de sa passion. Tous les membres du jury, à l’exception de Lambert Wilson. Chacun de citer et reconnaître Gemma Arteton, l’ex James Bond Girl, Marie Josée Croze, Pierfranceso Favino le célèbre acteur italien, qui acceptera volontiers de poser avec des élèves enthousiastes, Jillali Ferhati, très célèbre comédien marocain, le réalisateur américain James Gray, Jeon Soo-il réalisateur coréen qui prenait des photos du Master Class, et d’autres, certains se cachant d’ailleurs et donc plus difficiles à voir. Le Master Class de John Boorman ? Un show tellement ce personnage est attachant, plein d’humour et de sincérité. Un pur moment de bonheur. Après cet après midi Boorman, direction hôtel pour le diner et seuls les plus valides iront se jeter une dernière toile, au Cinéma le Colisée, ’The Flowers of war", le dernier film de Zhang Yemou, hors compétition. Les peu qui ont vu le film l’ont trouvé très bien malgré quelques scènes difficiles. Retour très très tardif à l’hôtel.

Jeudi 6 décembre

Lever assez matinal, car il ne faut pas perdre le rythme. Direction la dernière visite pour les tombeaux saadiens, où le guide explique avec des mots simples ce que ce lieu représente et notamment au niveau religieux. Une nouvelle fois le groupe est très attentif et tout le monde est content. Ensuite direction Le Colisée, pour une dernière toile, une production Disney (sic !), Prince of Persia, les sables du temps, avec Gemma Arteton vue la veille. Curieux de voir un tel film dans un festival, mais comme il est truffé de clichés, c’est malgré tout formateur. Retour à l’hôtel et après un repas très rapide pour certains, il faut s’habiller de façon classe pour aller au Palais des Congrès. Certains (ou plutôt certaines prennent beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la peine. Les tenues sont toutes plus belles les unes que les autres. Notre arrivée au Palais des Congrès ne passe pas inaperçue, beaucoup de spectateurs pensant que nous sommes une équipe d’un film en compétition. L’espoir secret était de monter les marches, mais cela ne fut possible, donc l’entrée dans la grande salle fut malgré tout très appréciée. Placés à côté du Jury, les élèves ont pu approcher quelques noms du cinéma, comme Benoit Jacquot, Lorsque la cérémonie d’ouverture du festival Cinécoles a débuté, la joie se lisait sur les visages des élèves. Les 11 films en compétition, de valeur inégale, ont largement été discuté. Retour à l’hôtel, et dernier Tajine en tenue de soirée avant une "rencontre animée avec des cinéastes que JP aime bien..." A minuit tous au lit car demain le départ est à 6h du matin.

Vendredi 7 décembre

Tout le monde était là à 6h du matin, petit déjeuner un peu moins gai qu’habituellement, départ en navettes pour l’aéroport, puis enregistrement sur les chapeaux de roues. Vol sans problème, mais quel choc de voir l’aéroport enneigé en atterrissant. Les au-revoirs sont écourtés, cela évitera les larmes. Quel séjour !!