Journal de bord 2010

Les détails du voyage à Marrakech

Article mis en ligne le 26 juin 2015
dernière modification le 7 février 2015

Lundi 6 Décembre

Après un départ du collège vers 13h, arrivée à l’aéroport à 14h sans soucis. Les formalités passées, c’est le début de l’attente avant l’embarquement prévu à 16h25.

Mais, les aléas des voyages étant ce qu’ils sont, l’avion est annoncé avec un retard de 25 minutes. Une fois celui-ci arrivé, une longue attente commence pour entendre une annonce nous disant à travers une excuse un peu bidon, qu’il y avait du surbooking et donc qu’il fallait que 6 passagers choisissent de ne pas prendre le vol. Ce contretemps nous a fait décoller avec 1h45 de retard.

Après un vol sans problème, même si certains avaient des appréhensions, l’arrivée à Marrakech fut accueillie avec joie.

20°C à 9h00 du soir en décembre !!!! Les deux minibus pour l’hôtel étaient là, un rapide trajet vers l’hôtel, un premier buffet vite avalé, et c’est l’heure de se coucher.

TOUT VA BIEN !

Mardi 7 Décembre

Il est dit que cette année sera différente de l’an passé. Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner, nous sommes partis d’un pas alerte vers le Palais des Congrès, avec l’espoir de glaner des accréditations. Malheureusement, si les adultes ont eu le fameux sésame, les élèves n’ont pu avoir ce précieux voucher.
La raison : Le Palais des Congrès, cette année, est réservé aux professionnels et surtout interdit aux mineurs. Malgré les efforts de JP Montero, rien n’a pu faire changer d’avis les responsables. Un peu de déception a envahi le groupe, car ce n’est pas au niveau des films que se pose le problème, Marrakech vit à l’heure du cinéma, mais c’est plutôt pour approcher les Stars que cela va être plus dur. ( Tout espoir n’est pas perdu, car il reste des astuces...)
Après cette anecdote, direction Le Cinéma Colisée pour voir un grand classique de Ridley Scott, Thelma et Louise en hommage à Harvey Keitel, présent demain.

Nous sommes tous sortis envoutés de ce film magnifique. Une pause déjeuner (dehors, bien sur !) plus tard, ce fut direction la première visite, avec le Palais Majorelle, cher à Pierre Bergé et Yves St Laurent. Lieu magnifique et calme au milieu de la cohue de Marrakech. Des couleurs splendides, des végétaux exotiques dont des cactus avec de belles épines. (une élève dont le nom sera tenu secret a d’ailleurs testé avec ses fesses la dureté)

Ensuite, marche rapide pour être à l’heure au cinéma pour voir un film de Francis Ford Coppola, Gardens of Stone. Un aller retour à l’hôtel pour le diner et ensuite direction une nouvelle fois le Colisée pour voir le film de 22h, Last Night de Massy Tadjedin, une réalisatrice iranienne, avec Eva Mendès et Guillaume Canet. Un retour et c’est à minuit que tout le petit monde s’est couché.

Mercredi 8 Décembre

Après une très bonne nuit, durant laquelle personne n’a entendu le muezzin au moment de la première prière, et à nouveau un copieux petit déjeuner, les aventures continuent.
Nous prenons un bus pour aller dans la vieille ville de Marrakech. C’est assez typique et sympathique car le chauffeur de cette ligne régulière, nous fait descendre hors d’un arrêt classique pour nous arranger, en dépit des protestations des autres voyageurs !!!!

La visite du matin est pour les Tombeaux Saadiens, une nécropole de la dynastie qui a régné de nombreuses années au Maroc. Le guide est très intéressant et vit à fond ses explications. Une petite promenade dans de vieilles rues où le boulet du jour (nous ne le nommerons pas) est tombé dans un trou tellement grand que personne sauf lui ne pouvait le louper, et nous atteignons la fameuse place Djemaa El Fna qui est à priori encore bien calme à cette heure. Quelques photos et retour vers l’hôtel pour le déjeuner.

En début d’après midi, Fernand récupère les photos du concours qu’il a organisé afin de les soumettre à un jury mystérieux ! Il y aura un prix à gagner ???
Ensuite départ vers le Colisée pour aller voir le premier film de la journée. Il s’agit de Badis un film marocain. Mais surprise, après s’être installé et regardé le générique, on s’aperçoit que c’est un film en langue arabe( normal !) mais sous titrée en anglais (plus dur !). Apparemment une erreur de bobine, ce qui nous oblige à quitter la salle. Du coup, un petit tour du quartier est organisé, avec une visite d’un marché couvert, très très typique. Quelques prises de vues plus tard, retour au cinéma, pour voir le 2ème (ou premier) film. Un grand classique puisqu’il s’agit de Taxi Driver de Martin Scorcese, avec Robert de Niro. Ce film engendrera de nombreux commentaires....
Retour à l’hôtel pour le diner et après une petite leçon de cinéma assurée par Fernand, direction le film suivant, un film en compétition, notre premier. Il s’agit de Marieke, Marieke un film belge dans lequel, l’actrice principale Hande Kodja fait une superbe prestation. Le film lui aussi amènera sur le chemin du retour, des commentaires. Minuit trente et tout le monde se couche.

Jeudi 9 Décembre

Ce matin, un lever plus tardif a permis aux organismes de se ressourcer. Moins de films aujourd’hui, mais du cinéma quand même, puisque le groupe prend la direction de l’ESAV, l’école supérieure des Arts Visuels de Marrakech. Une visite complète des locaux impressionne les vidéastes, notamment au niveau du matériel utilisé durant les cours. Notre jolie caméra fait office de gadget par rapport à celles mises à la disposition des étudiants. Les bancs de montage-son et les studios d’enregistrement impressionnent aussi beaucoup.
Retour à l’hôtel, pour un déjeuner dehors et un premier bain pour certains sous l’oeil attentif du surveillant de baignade.

L’après midi commence par un parcours en taxi assez homérique jusqu’au Palais Bahia, une magnifique demeure, lieu de tournage du film Cent mille milliards au soleil avec Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura. La visite est très instructive sous la conduite de Larbi, notre guide qui sait captiver son auditoire par ses anecdotes, ses blagues et son humour.
Ensuite promenade à travers des petites rues de Marrakech pour atteindre la Place Djemaa El Fna, à l’heure de pointe. Quelle différence entre hier et aujourd’hui ! Tous les restaurants sont installés, les charmeurs de serpents ainsi que les danseurs et dresseurs de singes sont présents. Cette foule colorée est très impressionnante, mais le dépaysement ne s’arrête pas là, puisqu’il est prévu une découverte des souks.
QUEL CHOC ! Bien encadrés par JP et Fernand, toute la troupe déambule au milieu des boutiques de toute chose. Les odeurs sont fortes et différentes tous les 5 mètres. La différence culturelle se fait bien sentir, l’Afrique c’est vraiment une autre culture.
A la sortie de cette promenade, direction le bout de la place, vers l’écran géant installé pour le Festival. Et là arrive en guest Star, John Malkovich, président du jury de ce Xème Festival. Un petit discours, quelques photos et il repart. Cela fait quelque chose de voir ce très grand acteur à quelques mètres de nous. Une fois parti commence la projection d’un ses films, Les Ailes de l’enfer.

Ensuite direction l’hôtel pour le diner et ensuite on rejoint le lieu que l’on connait le mieux à savoir le Colisée, pour assister à la projection d’un film italien, de Gabrielle Muccino, Kiss me again. Retour à 1h et DODO.

Vendredi 10 Décembre

Lever un peu plus tardif ce matin, et départ pour la Menara, un lieu mythique à Marrakech. Théoriquement, à cet endroit, la visite est rapide, mais le choix a été fait de prendre son temps et surtout de faire des exercices de tournage, pour se rappeler que le vendredi est le jour de la Classe Cinéma. Les paysages sont tellement splendides qu’il y a beaucoup à faire.

Retour à l’hôtel pour un plongeon, prof compris, dans l’eau de la piscine (assez froide). Un bon couscous toujours dehors et ensuite départ pour le Colisée, voir le film de Roman Polanski, Le pianiste. Film très apprécié, surtout qu’à la fin, un couple de personnes agées qui avaient vécu les évènements a engagé la conversation avec les élèves, pour une discussion très pertinente.
Retour à l’hôtel pour un long temps libre, afin de se préparer pour la dernière soirée.
Il a fallu du temps, mais le résultat vaut la peine. Les quatre garçons en costume noir, avec des lunettes noires et des oreillettes encadrent les filles telles des stars, toutes plus belles les unes des autres. On peut dire que le Collège Val D’Argent ne passe par inaperçu dans l’hôtel. Certains clients espèrent un spectacle, d’autres sont admiratifs, et pensent vraiment avoir des vedettes dans l’hôtel !!! Bien entendu, les appareils photos crépitent, comme si l’on montait les marches du Palais des Congrès. On s’attend à passer une petite soirée tranquille, quand tout à coup, surgit Momo, un des directeurs de l’hôtel qui entraîne tout le monde vers une salle, transformée en boite de nuit et la soirée de folie commence !!!
Momo l’anime avec passion alternant les danses et des jeux où un superbe lot est offert à tous les élèves (voir demain). Au milieu de la soirée, arrive une danseuse orientale qui nous fait une prestation de qualité, sous les regards hébétés de certains (une nouvelle fois, les noms seront cachés).

Le final est terrible, tout le monde danse une dernière fois de façon dynamique avant d’aller vite rejoindre le lit, pour être en forme pour la longue journée de demain.

Samedi 12 Décembre

Aïe ! Que le réveil fut plus douloureux ! Mais la joie est toujours présente. Cette dernière journée, placé sur le signe du départ risque d’être la plus longue (en attente). Ce matin départ vers Les Souks pour faire cette fois ci des achats, en utilisant le mode d’économie locale, le marchandage ! Chacun y va de sa façon de marchander. Le retour à l’hôtel est précipité, car Momo a réservé pour tout le groupe, une séance de Hammam. Tous les participants sont enchantés. Cependant quelques uns, peu avides de "perdre du poids" préfère aller faire des achats dans un pâtisserie marocaine vraiment typique....
Ensuite les deux groupes se rejoignent pour déguster un cocktail d’au revoir au bord de la piscine une nouvelle fois organisé par l’immense Momo.
A près le repas, c’est la finition des valises et quelques dernières prises de vues.
Un aurevoir à Super Momo et c’est le départ vers l’aéroport, avec des regards vers la ville plein de tristesse.
Un retard de 45 minutes est annoncé, nous restons donc plus longtemps en Afrique et enfin, c’est avec un vol de 2h30 que s’effectue le retour sur nos terres. Le choc thermique est considérable à la descente de l’avion et c’est avec joie que les parents retrouvent leur progéniture
Il ya tellement de choses à raconter, que la nuit risque d’être longue avec des étoiles plein les yeux.