Journal de bord 2009

Les détails du voyage à Marrakech

Article mis en ligne le 26 juin 2015
dernière modification le 7 février 2015

Lundi 7 décembre :

- Arrivés bien à l’heure à l’aéroport, nous avons attendu notre avion qui décollé comme convenu pour Marrakech. Le vol s’est déroulé sans problèmes hormis quelques perturbations . L’accueil à Marrakech a été sympa puisque une "limousine" nous attendait. Une fois installés à l’hôtel, nous avons gouté notre premier repas marocain, avec plusieurs tajines, avant ensuite d’aller se coucher.


Mardi 8 décembre :

- Après un méga petit déjeuner, les premières aventures sont arrivées, puisque le minibus était en panne. Mais au bout de quelques minutes, un autre arrivait et on partait pour le Palais des Congrès voir notre premier film. Nous avons vu un film belge " Les Barons".
Beaucoup d’humour, de clichés, bref un très bon moment. A la fin de la projection nous avons pu prendre des photos des divers acteurs et techniciens du film. Lilian, Pierre-Nathan et Arnaud ont pu passer dans le carré VIP, pour discuter un peu avec les acteurs notamment Julien Courbey, une tête connue et bien sur faire des photos ainsi que récolter des autographes.
- Un retour à l’hôtel avec un déjeuner au bord de la piscine, pour repartir ensuite visiter le Jardin Majorelle, pour une promenade calme et somptueuse. De retour à l’hôtel, ce fut les préparatifs pour notre première soirée de gala. Etre tous en costume pour les garçons et en robe pour les filles était un très beau spectacle. Il faudra venir habillé comme cela au collège. Après ce fut la cohue pour entrer dans le Palais des congrès.
- Lilian , Mathilde, Julie et Ambre eurent la chance de passer par une file, où ils se sont retrouvés derrière Saïd Taghmaoui, l’acteur d’origine marocaine, à qui le Festival rendait hommage ce soir.
La montée des marches pour les chanceux fut grandiose, les flashs crépitaient à leur passage, et il est clair qu’une des ses photos va se retrouver dans un des nombreux journaux. Après donc un hommage à Saïd Taghmaoui, nous avons vu le film SCHEHERAZADE TELL ME A STORY, un film égyptien sur la condition des femmes en Egypte. De durs passages, mais une information utile.

Mercredi 9 décembre :

- Après une nouvelle fois un super petit déjeuner, nous avons continué les visites de Marrakech. Tout d’abord, le Palais de la Menara, symbole de Marrakech puisqu’on le retrouve sur de nombreuses cartes postales avec les sommets de l’Atlas au fond. Une promenade dans l’oliveraie, puis nous sommes allés dans la vieille ville, visiter les Tombeaux Saadiens, du nom d’une ancienne dynastie régnante. Le guide avec des mots simples a su tout de suite nous interesser.
- Après le déjeuner nous avons pris la direction du Palais des Congrès, pour voir un vieux film français, car c’est cela aussi un festival. Il s’agissait du célèbrissime "Les vacances de Mr Hulot" de Jacques Tati.
- Ensuite ce fut le grand moment de la journée, puisque nous avons pu assister au Master Class Jim Jarmush. Derrière ce mot se cache tout simplement une leçon de cinéma par ce très grand réalisateur.
Pendant plus d’une heure, ce personnage du 7ème art a distillé de nombreux conseils, nous a fait partagé ses émotions et fait découvrir son immense culture. A la sortie comme nous ne passons pas forcément inaperçus, Arnaud et Charles se sont faits interwiever pour donner leur avis sur le Festival.
- Après un retour par l’hôtel, et un bon diner, départ vers la très grande place Jemma El Fna. Nous avons déambulé au milieu des nombreux restaurants, notamments d’escargots mais aussi ceux avec les têtes de moutons comme décoration. Au passage se terminait sur un écran géant, en plein air, la diffusion du film de Richard Attenborough, Gandhi, avec Sir Ben Kingsley à qui on rendait hommage ce soir. Et voilà !!!!!

Jeudi 10 Décembre :

- Le début de la journée a été comme d’habitude. Nous avons ensuite pris des "grands taxis" pour aller visiter le Palais Bahia, ancienne demeure du Grand Vizir. Notre guide a bien complété les explications données hier par le premier guide. Nous avons ensuite traversé quelques rues typiques pour aller voir une seconde fois la place Jemma El Fna. Ce n’était pas du tout la même chose qu’hier soir, puisqu’il n’y avait pas de restaurants, mais par contre des charmeurs de serpents, des dresseurs de singes et des musiciens.
- Retour à l’hôtel pour un repas un peu rapide, mais toujours au bord de la piscine. Ensuite, nous sommes allés dans une nouvelle salle du Festival pour voir " Chat Noir, Chat Blanc" d’Emir Kusturica, le très célèbre réalisateur serbe.
Ensuite, dans la foulée, nous avons enchainé avec un film Thaïlandais " Dorm" ( Le pensionnat). C’était surprenant au début, mais ensuite cela nous a beaucoup plu. De plus, nous étions avec une très grande majorité de spectateurs marocains, et l’ambiance était folklorique. Nous sommes rentrés à pied à l’hôtel, et maintenant nous nous préparons, c’est à dire, nous sortons nos tenues de gala, pour une soirée surprise ......

Vendredi 11 décembre :

- La soirée d’hier soir fut tout simplement magique. Dans un superbe cadre, nous sommes en fait allés dans un restaurant typiquement marocain. Il y a eu un spectacle de danse du ventre, des cracheurs de feu et bien sur un excellent repas.
- Ce matin cela a été un peu difficile à se lever, mais on est parti une nouvelle fois faire une visite. On a visité la Médersa Ben Youssef, une ancienne école coranique, d’une architecture somptueuse.
Après le déjeuner, nous sommes retournés au Palais des Congrés voir un film allemand très connu " Good Bye Lénin !", puis nous avons assisté à un deuxième Master Class.
- Aujourd’hui c’était Alfonso Cuaron un réalisateur mexicain, notamment du 3ème volet de la saga d’Harry Potter. Ce fut une nouvelle fois intéressant. De plus, le réalisateur Jim Jarmush assistait au cours de son collègue, et nous lui avons demandé de poser avec le groupe. Il a accepté volontiers en apprenant que nous étions une classe cinéma. Il en fut de même avec Alfonso Cuaron.
On peut dire que nous nous sommes faits remarquer, car les gardes du corps essayaient de nous repousser gentiment, mais les réalisateurs n’y prêtaient pas attention. Après le retour à l’hôtel, et un repas spectacle, nous sommes repartis voir notre dernier film, celui-ci en compétition "I am love" un film italien comme son nom ne l’indique pas.

Retour très tardif à l’hôtel.
- La prochaine rédaction se fera en France. Snif...

Samedi 12 Décembre :

Après un réveil plus tardif, ne pouvant entrer au Palais des Congrès, malgré un arrêt à ce lieu qui aura été notre destination favorite, voir un ultime film, nous sommes allés faire des magasins, pour ramener des souvenirs en plus de tous ceux que l’on avait dans la tête.

Un dernier repas à l’hôtel, avec la mise en boite des dernières scènes du film que nous avons réalisé et il a fallu prendre les taxis pour aller à l’aéroport. Traverser un dernière fois Marrakech, avec les ânes, les mobylettes où il peut avoir trois personnes ou alors deux et un mouton fut très émouvant. Un aurevoir au papa de Mathilde qui a été notre super guide tout au long du séjour et nous nous sommes envolés destination la France.

QUEL CHOC THERMIQUE !!! En 2h40 nous avons perdu, tout simplement 25°. Heureusement que le vol n’a pas duré 5h ! Les parents nous attendaient à l’aéroport et chacun a retrouvé son chez soi, tandis que pendant ce temps, Abbas Kiarostami, président du jury du 9ème Festival International du Fim de Marrakech énonçait les lauréats.

Le film " Northless" remporte l’Etoile d’Or

"Northless", du réalisateur mexicain Rigoberto Perezcano, a remporté samedi soir l’Etoile d’or (Grand prix) de la 9ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM).

FIFM : Le film " Northless" remporte l’Etoile d’Or

Le prix d’interprétation masculine a été décerné à Cyron Melville pour son rôle dans "Love and Rage", du Danois Morten Giese.
Le prix d’interprétation féminine a été attribué à Lotte Verbeek pour sonrô le dans "Nothing personal", de la Polonaise Urszula Antoniak.
Le prix du jury a été décerné ex aequo aux films "Les barons", du réalisateur belge d’origine marocaine Nabil Ben Yadir, et "My daughter", de Charlotte Lim Lay Kuen, une réalisatrice de nationalité malaisienne

Sur les films récompensés, nous avons eu la chance d’en voir un et c’est vrai qu’il a été un coup de coeur pour tous.

Ce séjour a été un grand moment, où nous avons cotoyé des étoiles, et il restera à jamais gravé dans nos coeurs.

Un grand merci à tous ceux qui ont aidé à la réalisation de ce voyage et plus particulièrement, à Mr Er Rafiqi pour tout le travail qu’il a accompli à Marrakech afin que tout se déroule de façon exceptionnelle, à Mr Bensa pour son énergie à faire baisser le coût du voyage, à Mr Maurice qui a réglé de nombreux problèmes financier et à Mr Genin qui a cautionné ce voyage.