Pièce de théâtre

Les élèves de 4A et 4C ont assisté à une représentation de la nouvelle de Maupassant, Le Horla.

Article mis en ligne le 16 janvier 2019

Mardi 18 décembre 2018, les élèves des classes de 4èA et 4èC se sont rendus à la salle Est-Ouest de Sainte-Foy l’Argentière afin d’assister à une représentation d’une pièce de théâtre.

La troupe de professionnels, La Lune à l’envers de Bourg-en-Bresse, a proposé une adaptation de la nouvelle de Maupassant, Le Horla. Cette sortie venait conclure le travail des élève sur cette œuvre. En effet, les élèves ont étudié en classe le genre fantastique avec ses codes, ses thèmes et sa mise en œuvre dans l’écriture. Ils ont pu également aborder les notions de peur, d’étrange et de surnaturel. Cette version théâtrale fut une façon de regarder l’histoire autrement, sous un angle policier ou médical, grâce à une mise en scène originale et subtile.

La pièce a été suivie d’un échange avec les comédiens qui ont apporté des éclairages sur leur vision de l’œuvre, leur travail de mise en scène et leur métier dans le monde du spectacle vivant.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication des élèves et du FSE du collège puisqu’une action commerciale a été réalisée afin de financer la venue de la troupe de théâtre.