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Un Collège connecté

Les collèges connectés : pourquoi ?

Démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles
Intégrer le numérique dans le quotidien de l’établissement et de la communauté éducative
Favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire
Les collèges connectés : c’est quoi ?

Une ambition nationale constituée par des usages numériques enrichis
Une mobilisation quotidienne du numérique par tous les enseignants et tous les élèves (à raison d’une à deux heures par jour en moyenne)
Une communication récurrente et continue avec les familles
Un pilotage, une gestion et une communication interne renforcée grâce au numérique
Une ambition nationale constituée par des conditions de pérennisation de ces usages
Une démarche projet intégrant le numérique dans toutes ses dimensions
Un accompagnement technique et pédagogique des enseignants au quotidien
Une évaluation de tous les aspects de la mise en oeuvre du numérique dans l’établissement
La qualification "collège connecté" pour les établissements les plus avancés
Une qualification reconnue permettant de valoriser les investissements de tous les acteurs et partenaires mobilisés pour la mise en œuvre du projet d’établissement
Une pédagogie enrichie grâce au numérique, une gouvernance renouvelée avec les collectivités territoriales, les académies et les établissements soutenues par un pilotage national
Un ensemble de contenus et services déployés en priorité dans les établissements qualifiés et une mise en réseau des acteurs et partenaires de ces établissements
Un suivi effectué en partenariat avec la Caisse des dépôts et une évaluation réalisée par la direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective
Les collèges connectés : comment ?

Un ensemble d’objectifs communs à tous les collèges connectés
La mise en place d’usages numériques clés :

une mobilisation quotidienne du numérique par tous les enseignants et tous les élèves dans les enseignements et dans un usage renouvelé des pratiques pédagogiques
des services d’information numérique et de communication sont dédiés aux familles
la dématérialisation de la gestion et de la communication interne favorise la mise en œuvre du projet d’établissement et la conduite de projets transversaux
les établissements intègrent les services et contenus constitutifs de la stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique
les équipes s’investissent dans l’éducation aux médias, à l’information, aux usages responsables d’internet
La mise en place des conditions de pérennisation de ces usages :

un projet d’établissement piloté, évalué, intégrant le numérique dans toutes ses dimensions
des dispositifs d’assistance technique et d’accompagnement pédagogique connus et mobilisés par les enseignants
un plan de formation des enseignants fondé sur la valorisation des leurs compétences numériques
un suivi de l’utilisation qui est faite par la communauté éducative des infrastructures, équipements, services et contenus numériques
une qualité des infrastructures, des taux d’équipement matériel et logiciel significativement supérieurs à la moyenne nationale
De nouvelles modalités de travail avec les collectivités territoriales
La cohérence du partenariat entre l’État et les collectivités est confirmée par une convention :

tous les partenaires s’engagent au côté des enseignants pour la réussite des élèves et, en particulier, le collège, le conseil général, le rectorat, le centre régional de documentation pédagogique
ils prennent en compte les problématiques suivantes : infrastructures et équipements, services et contenus, formation et accompagnement, mise en oeuvre technique et pilotage
Une double évaluation est mise en oeuvre à l’échelle nationale, académique et locale :

technique et économique, axée sur la mise en place des équipements et infrastructures et sur leur maintenance, ainsi que sur la qualité des services proposés et sur leur utilisation
pédagogique et éducative, centrée principalement sur l’impact du numérique sur les pratiques pédagogiques et sur la réussite des élèves

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Actualité du mois de Mars 2/2

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Actualités du mois de Mars 1/2

Echange franco-allemand

Les allemands sont venus passés une semaine au collège.

Les portes-ouvertes du collège

Le collège a ouvert ses portes vendredi 2 février. Découvrez la visite en image...

Sélections pour la section football

Mercredi 16 mai 2018 auront lieu les sélections pour intégrer la section football du collège.

Le devoir de mémoire des 3°D

Les élèves de 3ème sont allés visiter le CHRD et la prison Montluc

Pièces jaunes : la solidarité encore à l’oeuvre au collège !

L’opération Pièces Jaunes a été relayée au collège par un groupe d’élèves bénévoles.

La prose des 3D

Les élèves devaient écrire en s’inspirant de leurs études...

Rencontre avec les proviseurs

Les proviseurs des différents lycées de secteur sont venus au collège.

Portes-ouvertes et mini-stages

Vous trouverez dans ce document les principales dates des portes-ouvertes des lycées du Rhône, ainsi que les propositions de mini-stages.

Sortie AS collège

Les photos de la sortie à Saint-Pierre-de-boeuf

Chocolat chaud

Le collège a fêté Noël le temps d’une récréation.

Sortie dose le son

Les élèves de 3ème ont assisté au concert "dose le son".

Remise des diplômes

Vendredi 10 novembre les anciens élèves de 3ème sont revenus au collège...

Cérémonie du 11 novembre

Des élèves de 3ème étaient présents à la cérémonie du 11 novembre à Sainte Foy l’Argentière.

Exposition sur la 1ère guerre mondiale

Les 3°C et 3°D ont réalisé une exposition sur la guerre de 1914-1918




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